Stage Recherche Opérationnelle – Affectation de congés aux personnels navigants H/F
L’affectation des congés du personnel navigant d’Air France est un enjeu majeur qui impacte directement la qualité de vie des employés et la performance opérationnelle de la compagnie. La gestion de ces demandes, qui doivent concilier les besoins individuels avec les contraintes opérationnelles, représente un défi complexe en raison de la taille importante du personnel navigant (plus de 3000 pilotes et 10 000 hôtesses et stewards) et du nombre croissant de règles à respecter.
Afin de résoudre ce problème complexe, un modèle mathématique basé sur la programmation linéaire en nombres entiers a été développé. Néanmoins, la taille importante de l'instance et la nature combinatoire du problème rendent la résolution exacte par des méthodes de programmation mathématique coûteuse en temps de calcul.
Rattaché.e au département Data / OR & AI de la Direction Informatique, au sein de la Data Factory d’Air France-KLM et sous la responsabilité de votre maître de stage, votre principale mission consistera à développer des algorithmes d’optimisation basés sur la génération de colonnes, en vue de les utiliser pour la gestion des plannings de congés du personnel navigant.
Un projet d’évolution de l’outil est de permettre le lissage du nombre d’employés en congé chaque jour ; mais les tentatives de complexifier ainsi le modèle font pour l’instant exploser le temps de calcul. Afin d’améliorer les performances de l’arbitrage des congés, nous proposons d’étudier l’apport de la génération de colonnes (ou d’autres méthodes pertinentes) dans ce contexte. L’objectif du stage sera de proposer un modèle mathématique mis à jour prenant en compte le lissage des congés, ainsi qu’une méthode de résolution rendant possible l’implémentation dans l'outil sans dégrader le temps de calcul actuel.
Votre mission consistera notamment à comprendre les contraintes et la modélisation actuelle du problème ainsi que leurs évolutions nécessaires, à étudier la littérature scientifique existante afin de se familiariser avec la génération de colonnes, à développer un code efficace en C++, à expérimenter différentes approches de résolution et à analyser les résultats obtenus. L'objectif final étant d'intégrer cet algorithme au logiciel d'arbitrage des congés existants.
Nous cherchons un(e) élève en formation d’ingénieur, en stage de fin d’études ou en césure, spécialisé(e) en recherche opérationnelle.
En plus de maîtriser les bases de la recherche opérationnelle en général, vous avez une appétence pour les sujets exploratoires et êtes à l’aise avec un langage de programmation orienté objet, de préférence C++. Un projet passé en programmation linéaire serait un plus.