Stage - Recherche Opérationnelle – Optimisation de l'allocation des points de parkings avions H/F
Air France se doit d’organiser ses opérations du mieux possible afin d’opérer ses vols quotidiennement avec le meilleur niveau de qualité, tout en maîtrisant ses coûts. Compte tenu de la complexité logistique que cette activité implique, le service de la Recherche Opérationnelle développe des logiciels mathématiques capables d’optimiser ces opérations afin que, le jour J, tout se passe du mieux possible.
Des centaines de vols atterrissant à l’aéroport CDG doivent se voir attribuer un point de parking, avec un temps d’attente qui peut nettement augmenter durant les heures de pointe. Pour faciliter et améliorer la répartition de ces allocations de points de parkings par des managers opérationnels, on se propose de développer de nouveaux algorithmes d’optimisation.
Rattaché(e) au service de la Recherche Opérationnelle d’Air France – KLM et sous la responsabilité de votre maître de stage, votre principale mission consistera à développer des algorithmes d’optimisation (recherche locale, programmation linéaire, …) afin de produire une solution de qualité et rapide tout en respectant les contraintes légales et opérationnelles.
Afin de mieux refléter la réalité opérationnelle, vous serez notamment en charge de l’intégration des connexions passagers dans nos modèles et de l’amélioration de la robustesse des allocations de parkings en intégrant des prévisions de retard avions.
Nous cherchons un élève en formation d’ingénieur en stage de fin d’études ou en césure.
Il faut maîtriser les bases de la programmation linéaire et méthodes d’optimisation mathématique en général et être à l’aise avec un langage de programmation orientée objet (de préférence C++).
Une appétence pour les sujets d’ingénierie logicielle et de généricité logicielle serait un plus.