La fiabilité de la paie est un élément fondamental pour maintenir un climat social positif au sein de notre entreprise.
Au sein du Service gestion et Paie PN (Personnel Navigant), nous sommes engagés dans une démarche d'optimisation et d'amélioration continue de la productivité, tout en nous efforçant de perfectionner constamment notre qualité de service et notre relation avec nos clients.
Nous devons être capable de nous adapter rapidement aux évolutions des règles et des organisations de l'entreprise, tant en matière de gestion de l'activité que de rémunération.
En qualité de Responsable Qualité, Méthodes et Projets en Paie (PN), vous aurez pour mission de contribuer à la réalisation des objectifs économiques et sociaux de l'entité, d'assurer la mise en œuvre de la politique des Ressources Humaines d'Air France concernant la paie PN.
Vous serez chargé de garantir la conformité des opérations de paie aux normes légales et réglementaires, tout en intégrant les principes de notre démarche de Transformation et de Relation Clients.
Vous dirigerez la mise en œuvre des actions et outils visant à maintenir un haut niveau de compétences des acteurs de la paie PN, tout en développant et en garantissant l'efficacité de la démarche qualité du service.
- Favoriser l'homogénéisation des procédures et des règles entre les différentes entités gérées.
- Assurer la fiabilité de la paie PN en s'appuyant sur des démarches qualité et de progrès pour améliorer la performance de la fonction administration/paie.
- Animer la politique de contrôles concernant l'application des règles, proposer et mettre en place des méthodes /outils de contrôle plus adaptés.
- Mettre en œuvre les changements nécessaires à l'intégration des évolutions de lois, accords, outils, processus en y contribuant avec un haut niveau d’expertise (analyse d’impact, expressions de besoins, recette) … et assurer l'animation des équipes pour une intégration efficace des nouveautés.
- Établir des canaux de communication clairs avec les clients internes (réseau RH, Managers, Salariés) issus des directions PN pour recueillir leurs commentaires et suggestions, et les utiliser pour améliorer la qualité du service et la relation client. Prioriser les besoins des clients internes et assurer le juste équilibre entre la satisfaction client et le besoin d’efficacité économique attendu de la fonction Paie. Être force de proposition en matière d'optimisation des processus et des outils, et dans le choix des actions à développer.
- Assurer la relation avec les différentes parties prenantes pour garantir la réussite des projets, évolutions, corrections…, dont la relation contractuelle avec des prestataires, et la participation aux réunions de priorisation avec les services informatiques.
- Organiser des sessions de formation régulières pour les équipes afin de les tenir informées des dernières évolutions en matière de réglementation, d'outils et de processus.
- Mettre en place des indicateurs de performance pour mesurer l'efficacité des processus et des outils, et utiliser ces données pour identifier les domaines d'amélioration.
- Mettre en place un système de gestion des connaissances pour documenter les meilleures pratiques et les partager avec les équipes.
- Effectuer les benchmarks nécessaires avec d'autres entreprises pour appliquer le meilleur des pratiques et des tendances en matière de paie.
Télétravail possible (jusqu'à 3 jours/semaine une fois l'organisation et les processus maîtrisés).
Déplacements à Amsterdam (en fonction des projets en cours).
Entre BAC+2/+3 avec minimum 5 ans d'expérience ou BAC+5 avec minimum 3 ans d'expérience.
Need to have :
- Expérience confirmée dans l’environnement de la Paie et de la gestion de projets.
- Maîtrise technique du progiciel de paie HR Access et bonne connaissance des outils bureautiques.
- Compétences en management et en gestion, y compris dans des situations opérationnelles tendues.
- Sens relationnel et du service client développé, avec une bonne capacité de persuasion.
- Connaissances sur la réglementation (légale et conventionnelle).
- Utilisation régulière de l’anglais à l’écrit/et à l’oral (Niveau B2 minimum).
Nice to have :
- Une connaissance de l’univers des personnels navigants et/ou d’Air France est un plus.